• facebook
  • twitter
  • instagram

Formation enseignement - Parkour -

 

L'objectif de cette formation est de permettre aux enseignants en éducation physique d'actualiser certains contenus abordés durant la formation initiale, ou de s'approprier de nouveaux savoirs pratiques et didactiques.

  1. Quand ? Où ?
  2. = N'importe quand selon la disponibilité du formateur ( à convenir ). Prévoir 2 heures de formation ( minimum ) sous forme d'un cours de gym.

    = Dans une salle de gym ( votre établissement ou une salle louée par l'ASBL)

  3. Pour qui ?
  4. = Pour tous les enseignants en éducation physique de l'enseignement fondamental, secondaire et supérieur.

  5. Combien ?
  6. = La formation de 2 heures minimum est à 30€ par personne/par heure (frais de transport, assurance...)

  7. Comment ?
  8. = Faire la demande via Email avec mention "formation enseignement".

    Email : brusselsparkourschool@hotmail.com

  9. Par qui ?
  10. Saghrou Tarek (fondateur de la BPS), diplômé en éducation physique Bac+3 , ayant plus de 14 ans de pratique dans le Parkour.

     

    Cette formation comprend :

  • Une introduction et description du Parkour suivit de la démonstration des mouvements de base avec initiation des participants.
  • Une présentation d'outil d'évaluation et de séquence d'apprentissage.
  • Excursion dans un environnement urbain et naturel ( sur demande ).
  • Attestation de formation.

 

"Est-ce que le Parkour a sa place dans l'enseignement ?"

 

Sans hésiter, nous répondrons oui, en avançant l'importance et le bienfait de ce sport sur le développement des compétences et du parcours scolaire de l'élève. Ce sport "ludique" est très bénéfique pour les élèves en pleine crise d'adolescence qui ont énormément d'énergie à dépenser. La maitrise de soi pour les adolescents de milieux modestes ou des quartiers défavorisés les aidera dans le futur à mieux appréhender le danger et à mieux gérer des situations difficiles (problèmes de comportement, échec scolaire, la drogue, le racket...).

Le fait de répéter les mouvements des heures et des heures, des centaines de fois, leur permettra finalement de les effectuer avec succès. Ce sentiment de satisfaction va permettre d'influencer positivement leur motivation et peut avoir un impacte sur leur réussite scolaire et sociale. Cet apprentissage peut apporter un plus pour les élèves à mieux se comporter dans la société, à aimer le goût de l'effort et à s'investir davantage dans le travail scolaire.

 Le Parkour est une discipline, qui se raccroche aux activités d’audace et sécurité alliant certaines compétences. L'apprentissage de la sécurité est vraisemblablement l'un des objectifs généraux de l'EPS. Cette discipline répond aux exigences demandées par la communauté française (les compétences) en EPS.

Cependant, la pratique du Parkour en milieu scolaire ne sera qu'une approche adaptée de la discipline, tout comme le judo, basketball...

Notre souhait est que le Parkour devienne un outil pédagogique au sein du cours de l'éducation physique. 

Principes pédagogiques :

 

 Un enseignant a pour rôle de se remettre sans cesse en question. Même après dix années d’enseignement, il peut toujours se demander :  que puis-je apporter de nouveau à mes élèves ? 

" Ma motivation pour ce travail provient d’une pratique personnelle de plus de dix ans de ce sport qui m’a comblé tant au niveau physique que mental. Il m’a appris à avoir une maitrise de mon corps et un meilleur contrôle sur moi-même. De plus, il m’a permis d’acquérir une certaine confiance en moi. Je crois fondamentalement en ces vertus.

Le Parkour a également contribué au développement de ma personnalité et je suis persuadé que toutes ses valeurs peuvent contribuer à un esprit positif. »

S.Tarek - Fondateur BPS