Le ParKouR
Le Parkour est une discipline sportive qui consiste à se déplacer en franchissant des obstacles. L'objectif de départ est de se déplacer rapidement d'un point A vers un point B en utilisant l'environnement qui nous entoure dans l'instant. Appelée aussi l'art du déplacement, cette discipline ne nécessite aucune structure spécifique, ni aucun accessoire dans sa pratique.
Le but du Parkour est de surmonter l'obstacle, qu'il soit physique ou mental, en rendant le pratiquant plus fort, plus agile et plus sûr de lui, afin de pouvoir tout simplement continuer à avancer sans rester bloqué au pied du mur.
A ne pas confondre avec le "FREE RUNNING" plus d'infos, cliquez ici.
Nous parlons d’une discipline d’origine urbaine qui répond à une fonction première de l'être humain, se déplacer. C'est un art qui sollicite un véritable esprit de combattant et propose de l'action pure à ses pratiquants.
Le Parkour est, au départ, une méthode naturelle permettant de développer le corps humain en se déplaçant rapidement et en utilisant l'environnement qui nous entoure dans l'instant. C'est une discipline sportive accessible à tous, car elle regroupe toutes les aptitudes naturelles du corps humain : courir, sauter, grimper... Un sport qui permet d'explorer les capacités offertes par son corps.
Cette façon de se déplacer existe depuis la nuit des temps où, déjà, les hommes devaient apprendre à se déplacer habilement pour pouvoir chasser, attaquer et se défendre. Ensuite des élites ont été entrainées dans le but d'effectuer des missions d'infiltrations. Les Sapeurs-Pompiers, les Militaires continuent encore aujourd'hui à apprendre à se déplacer sans être bloqué par des obstacles. Le Parkour se compose d'une quantité indéfinissable de mouvements, allant de mouvements simples à des mouvements complexes.
Il se peut que de nouveaux mouvements viennent se rattacher par la suite.
Les spécificités du Parkour sur le plan psychologique :
La façon dont l'esprit d'une personne fonctionne est influencée par son expérience passée. Comme chacun a son propre lot d'expériences, les processus mentaux de chacun seront différents.
Il n'y a donc pas de façon spécifique d'expliquer ou d'apprendre les aspects mentaux du Parkour, car chaque personne doit chercher sa propre voie à partir de sa vision personnelle du mouvement. On apprend à évaluer des situations seules tout en bougeant, plus on pratique plus on apprend à faire confiance en notre jugement.
Le respect de l’environnement est plus qu'important, car il est l’outil de travail en Parkour, ce qui nous entoure peut être perçu comme des obstacles. Nous sommes quelque part dans le Parkour à la recherche du mouvement parfait, de la technique parfaite, du saut parfait, tout comme le pratiquant d'un art martial qui est à la recherche du coup parfait tant dans la forme que dans l'efficacité.
Le but du Parkour dans un sens n'est pas d'entrer en compétition et de se comparer aux autres, la seule compétition qui puisse exister est celle contre soi-même.
Le Parkour est un sport multidisciplinaire qui englobe souplesse, agilité, musculation, rapidité ainsi qu'endurance et persévérance jusqu'a une certaine assurance et maitrise de soi. Le Parkour assure le développement du réflexe et de la juste analyse avec efficacité en un temps record. L'approche de l'obstacle et le dépassement du danger avec succès (réussite) permettent de surmonter sa peur.
Comment apprivoiser, dompter et surmonter cette peur pour mieux atteindre son but ?
Pour l'homme, la peur devient un stimulant pour s'en sortir du danger et continuer de progresser face à toutes les situations qu'elles soient matérielles ou virtuelles. Si la peur a pour fonction de nous avertir d’un danger et de nous doper d’une poussée d’adrénaline suffisante pour nous faire réagir, dans certaines situations, elle est capable de nous oppresser, voire même de nous paralyser. Eviter sa peur sans l'avoir vaincue, c'est faire un constat d'échec. Les situations de Parkour placent l'homme face à sa peur de manière régulière. Cette mise en situation récurrente va permettre d'entrainer le cerveau à mieux gérer sa peur.
Principes pédagogiques :
Nous laissons à la pratique une liberté d'action pour chacun. Du fait que nous sommes tous différents sur les plans physiologique et morphologique, il est favorable de laisser cette liberté. Ce cadre est proposé pour seul but d'obtenir le rendement optimal par l'individualisation et le dosage de l'effort. Cette recherche permet d'aboutir à une juste expression du geste naturel dans son environnement." …Je crois que la finalité du Parkour c’est de devenir autonome, de devenir entier et tout seul d’être capable de dire : « bon ce truc là j’ai pas la détente, mais je pense que si je m’entraine pendant quinze jours à répéter 50 sauts le matin et puis le soir, dans un mois j’y arrive. C’est ça se connaître ! Se fixer des objectifs et les atteindre... »
David Belle - Fondateur