Depuis toujours l'homme a voulu explorer le monde dans lequel il vit. Nous avons vu l'apparition de la roue qui a permis à l'homme de se déplacer plus facilement, il a appris à nager, à naviguer.C'est ainsi qu'aujourd'hui, la plupart des terres de notre monde ont été explorées. Durant cette période d'exploration, la société a elle aussi évolué.
Depuis toujours l'homme a voulu explorer le monde dans lequel il vit. Nous avons vu l'apparition de la roue qui a permis à l'homme de se déplacer plus facilement, il a appris à nager, à naviguer. C'est ainsi qu'aujourd'hui, la plupart des terres de notre monde ont été explorées. Durant cette période d'exploration, la société a elle aussi évolué.
Petit à petit notre société nous a imposé des règles et des lois.
Notre liberté de mouvement et notre désir d'aventure se sont réduits considérablement.
De nos jours, les signalisations et les panneaux nous dictent inconsciemment ou consciemment notre chemin. De ce fait, des résistances se déploient, certaines concernent de nouveaux modes de pensée dans l'architecture et l'urbanisme, d'autres la manière même d'y habiter et de s'y déplacer.
Qui n'a pas eu envie à un moment ou l'autre de braver ces interdits et d'aller là où bon lui semble. Peu de gens prennent l'initiative de redécouvrir ou
d'utiliser la ville autrement.
Nous sommes des milliers de par le monde à pratiquer cette activité comme un sport ou un art de vivre. Depuis sa création le Parkour a vu naître plusieurs mouvements. Les pratiquants du Parkour originel et ceux qui mélangent les acrobaties avec les techniques propres au Parkour. Certains ont vu dans ce nouveau mouvement un formidable moyen d’engendrer des revenus.
Influencé par l'histoire de David Belle, le Parkour est un sport utilitaire qui permet de découvrir le monde de l'effort et de l'altruisme.
David Belle est né le 29 avril 1973. Entouré d'une famille de héros sportifs, c'est tout naturellement que très jeune, David devient adepte de tous les sports qui, à son sens, servent l'action à la base, c'est-à-dire l'athlétisme, la gymnastique, l'escalade et les arts martiaux. Il se cherche des années durant jusqu'à ce que, à 15 ans, voyant les capacités que lui offre la pratique intensive de ces sports, il décide de quitter l'école afin de se consacrer à sa passion : le sport. Pour lui, le sport doit tout d'abord, être utilitaire, la force et l'agilité que l'on développe doivent nous servir dans la vie, comme lui rappelait souvent son père (Raymond Belle). Courir, sauter, grimper, se suspendre, tenir en équilibre, se dépasser, développer sa confiance en soi, surmonter l'obstacle et continuer à avancer deviennent pour lui une obsession. Se libérer des entraves, des contraintes, de ses peurs, et réussir à aller là où on l'à décidé, grâce à un travail tant physique que mental. À 15 ans il arrive en région parisienne, à Lisses (91) à proximité d'Évry. C'est pendant cette période qu'il rencontre d'autres jeunes qui le suivront (comme les Yamakasi qu'il guida pendant 8 ans).
Le Parkour n'a pas de fédération, ni de championnat. Aucune norme, avec absence totale d'argent, juste, le désir de faire, avec honnêteté et humilité. Et surtout beaucoup de travail sur soi.
Le nom "Parkour " vient de l'idée du parcours du combattant, dans la mesure où David belle (par le biais de son père) s'est inspiré de la méthode naturelle mise en place par un militaire, Georges Hébert, dans l'objectif de développer la force et l'agilité des soldats.